le jardin du rudel - mentions légales
le jardin du rudel - accueil
le jardin du rudel - historique
le jardin du rudel - nos cultures
le jardin du rudel - le jardin
le jardin du rudel - le patio
le jardin du rudel - la maison
le jardin du rudel - la boutique
le jardin du rudel - l'atelier
le jardin du rudel - le bistrot
le jardin du rudel - concerts expos
le jardin du rudel - nous trouver
le jardin du rudel - nous trouver
le jardin du rudel - nous écrire
le jardin du rudel - nos services
le jardin du rudel - nos liens

Le Jardin Du Rudel - Avenue Baudelaire - 81000 ALBI - France

tél : 05.63.54.11.57 - fax : 05.63.49.99.91 - mail : jardindurudel@orange.fr

www.jardindurudel.com

Copyright : Le Jardin Du Rudel 2009

1996, deux passions s'unissent.


Cécile, diplomée de l'école de commerce l'IDRAC à Montpellier, rejoint sa soeur Michèle et quitte la Bretagne où, durant cinq années, elle exerça les fonctions de chef des ventes dans l'agroalimentaire.


Les deux soeurs prennent alors un tournant important. Toujours dans un souci de vendre  sur place  leur propre production florale, elles élargissent leur offre en proposant des produits complémentaires (plantes vertes, arbustes, poterie, terreaux, etc.).


Cécile ouvrira en 1999 une boutique de fleurs coupées "Mademoiselle Eglantine" au coeur du quartier de La Maladrerie.


17 septembre 2007, l'orage de grêle...


En moins de 10 mn, un violent orage de grêle s'abat sur Albi et détruit dans sa quasi-totalité les 2000 m2 de serres de l'entreprise familiale.

Encouragé par un élan de solidarité des collègues horticulteurs, voisins ou clients fidèles, le Jardin du Rudel refait peau neuve en moins de 6 mois.


D'octobre 2007 à mars 2008, deux chantiers se télescoperont, celui de la reconstruction des serres ainsi qu'un programme de modernisation et de réaménagement , décidé avant l'orage de grêle et qui regroupe désormais sur le même site Le Jardin du Rudel et La Maison d'Eglantine.


2008, un si beau printemps...


Enfin ! Tout est prèt... Chaque membre de l'équipe trouve ses marques dans son nouvel espace, et est fier de pouvoir faire découvrir ce nouveau lieu que nous voulons lieu de vie, de partage et d'échange.


Les premieres réactions des clients et visiteurs sont pleine de félicitations et d'encouragement...


Honneur et récompenses !!!


La chambre de commerce et d'industrie d'Albi en septembre 2008, propose à Michèle et Cécile de présenter un dossier pour le Prix Madame Commerce 2008. Aprés délibération, elles recoivent le Prix à la Chambre de Commerce de Paris en Octobre et ont les honneurs de la presse.

L'entreprise participe aussi à la Charte Accueil Qualité Service. Le label récompense les commerces qui font de l'accueil, du conseil et de la qualité leur priorité. Le pannonceau 2009 est obtenu en janvier.


La suite reste à écrire... Les idées et la passion feront, c'est certain encore de belles pages dans l'histoire de la petite fleur du Jardin du Rudel....

Historique d'une exploitation horticole qui n'a cessé d'évoluer depuis 60 ans, dans son contexte familial, social et professionnel.



Une entreprise familiale voit le jour


C'est en 1951, juste après leur mariage, qu'André et Lucette RESSEGUIER créent une exploitation maraîchère; leur but étant principalement de subvenir aux besoins de leur famille. Un atout important à la réalisation de ce projet : la période d'après guerre nécessitait une production plus dense des denrées alimentaires qui étaient vendues aux épiceries. Les surfaces suffisaient à la culture.


L'urbanisation pousse à l'action


Une oppotunité s'offre au début des années 70, grâce à l'urbanisation du quartier de La Maladrerie qui permet de s'orienter vers des objectifs plus variés; Les plants de fleurs font leurs premières apparitions. Des possibilités de commercialisation sont exploitées : le marché d'Albi, la vente au détail, les épiceries. Un avantage, l'exploitation est désormais au centre du quartier.


Michèle : de la chirurgie dentaire à l'horticulture !!


Quel drôle de titre... et pourtant :


En 1980, Michèle, seconde fille d'André et Lucette, après avoir obtenu son diplôme de chirurgien dentiste à la faculté de Toulouse Rangeuil, décide au grand étonnement de la famille de devenir aide familiale auprès de ses parents.


L'arrivée de Michèle sur l'exploitation entraine de nouvelles décisions: Le développement de la culture florale, l'investissement dans une première serre verre en 1983 puis une seconde en 1986.


Un nouvel élan


1989, après 38 ans de carrière, André et Lucette Resseguier prennent leur retraite et c'est tout naturellement que Michèle reprend l'exploitation familiale avec l'intention de développer l'entreprise, ce qui exige une main d'oeuvre salariée. Une forte demande en décoration de jardins et terrasses favorise la production florale au détriment de la culture légumière. la commercialisation s'étend, imposant l'installation de nouvelles serres.

En 1991, le manque de place nécessite l'installation d'une nouvelle serre  de 1000m2. L' achat d'une empoteuse mécanise une partie de la production. Deux salariés et un apprenti viennent renforcer la main d'oeuvre.

Michèle

Un peu d'histoire...

Cécile

Jardin, décoration  &  tendances végétales

Une jardinerie, un fleuriste, et plus encore...

Avenue Baudelaire - Albi